Vous êtes ici : - - Accessibilité




accessibilite handicap visuelLa loi de 2005 a posé les conditions nécessaires à une plus grande égalité des chances pour les personnes en situation de Handicap. Elle prévoit notamment des mesures destinées à favoriser l’accessibilité et au sens physique et cela concerne la résolution des problèmes qui portent entrave à l’accessibilité aux lieux ou l’usage des moyens de déplacement. Mais l’accessibilité s’entend aussi au sens figuré, il s’agit alors de donner une véritable égalité des chances dans l’accès au savoir et dans l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

L’accessibilité des lieux

CLISSAA Voir et Agir s’emploie à sauvegarder la dignité et la citoyenneté à part entière des personnes en situation de handicap visuel et cela passe souvent par une demande de plus grande autonomie dans les activités de la vie quotidienne.
Sachant que la mobilité est essentielle à la réalisation de nombreuses activités, notre association exerce une action militante auprès des pouvoirs publics pour faciliter l’accessibilité aux moyens de transport et aux différents lieux publics et accepte volontiers d’apporter une expertise des moyens qui ont été envisagés.

Dans ses activités propres, CLISSAA encourage ses adhérents à pratiquer la mobilité physique et à entretenir la mobilité intellectuelle pour enrichir une vie de relation.

L’accès au savoir et à la communication

L'accessibilité aux moyens de communication est l'une de nos tâches et non la moindre de celles qui nous tiennent à cœur. Cette préoccupation nous a conduit a le rénover courant 2014 en intégrant les règles élémentaires de lisibilité que tout webmaster devrait, maintenant s’obliger à respecter lorsqu’il crée ou rénove un site. L’expérience est jugée hautement concluante pas les usagers. Toutefois, CLISSAA reste en veille permanente d’améliorations tant au niveau de techniques encore trop limitées que de lisibilité même du contenu.

L’accès au savoir faire de l’association tient aux compétences et aux expériences humaines et professionnelles de ses membres. Les difficultés d’accès à internet et aux logiciels seront exprimées différemment selon l’âge, le type de handicap, sa sévérité et la demande de la personne d’accéder à ses besoins de la vie courante (messagerie, bureautique, comptabilité, loisirs, culture …)

Pour toute demande d’un de nos membres nous pouvons offrir un conseil individuel, une analyse de ses besoins à plusieurs dans le cadre de nos spécialités :

  • L’initiation à l’informatique par un bénévole
  • La définition de la réalité de leurs besoins dans leur quotidien de vie
  • Le test des matériels et logiciels de l’association, le conseil et l’expertise d’usage des matériels adaptés.


© 2017 — confort de lecture